Restriction d'accès

X
L'accès à ce site est réservé aux personnes majeures.

Les travaux viticoles

 

LES TRAVAUX DE LA VIGNE

La taille (de novembre à mars)

TAILLE

La taille de la vigne consiste à couper les bois de vigne (sarments) pour ne laisser que 8 bourgeons sur 2 à 3 bois qui donneront la récolte future, c'est un travail manuel assisté désormais par des sécateurs électriques. Il faut tailler sévèrement la vigne pour éviter qu'elle épuise ses réserves en alimentant trop de rameaux, pour ce faire, on compte les bourgeons (ou yeux). Le type de taille peut varier d'un vignoble à l'autre.

Le Calage et pliage (mars, avril)

Le calage et le pliage consistent à attacher les pieds de vigne (ceps) au fil de fer et à courber le bois porteur des bourgeons producteurs sur le fil de fer.

Le travail du sol

Le labourage du sol, permet une meilleure pénétration de l'eau. Il est également important d'éliminer les racines superficielles exposées à la sécheresse ou à la pluie afin de privilégier les racines profondes qui bénéficient pleinement du terroir. A la fin de l'automne, on procède au buttage du cep (on ramène la terre autour du cep de vigne afin de le protéger du froid). Au printemps, on débute, ce qui permet d'enlever les mauvaises herbes.

L'épamprage, ébourgeonnage (mai)

L'épamprage consiste au moment de la pousse à enlever les branches superflues et non productives afin que les raisins soient aérés et alimentés au maximum.

Floraison de la vigne (mai, juin)

La vigne fleurit en mai juin, aucune action particulière n'est requise.

Levage ou accolage (juin, juillet)

Le levage consiste à attacher les branches de vigne à des fils de fer tout au long de leur croissance afin qu'elles poussent droites et laissent passer un maximum de lumière vers les raisins.

Rognage écimage (juin, juillet, août)

Le rognage est l'opération qui permet de limiter la pousse de la vigne pour favoriser la maturité des raisins.

Effeuillage (fin juillet)

L'effeuillage consiste à enlever les feuilles qui recouvrent les raisins afin d'améliorer la maturité.

Éclaircissage ou vendange en vert (début août)

L'éclaircissage consiste à supprimer les grappes inutiles ou trop nombreuses afin que celles qui restent soient meilleures et mieux alimentées.

Vendanges

(in septembre début octobre : environ 100 jours après la floraison

  

Traitements et amendements

Travaillant le vignoble de manière biologique, des traitements phytosanitaires sont appliqués à la vigne. Les traitements incontournables sont ceux contre le mildiou et l'oïdium, deux maladies du feuillage contre lesquelles on vaporise une solution de sulfate de cuivre (CuSO4) sur les feuilles.

L'abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
La vente d'alcool est interdite aux mineurs.

Copyright © 2019 Château de Chaintres - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.torop.net - Plan du site