Le château | Gîte

A Faire aux alentours

L'ABBAYE ROYALE DE FONTEVRAUD

L’Abbaye de Fontevraud a été fondée en 1101 par Robert d’Arbrissel , prédicateur itinérant d’origine bretonne, qui y fixe sa communauté. Il en fait le lieu d’un idéal d’exaltation de la foi, où hommes et femmes, riches et pauvres, nobles et réprouvés se côtoient dans une vie communautaire dédiée à Dieu, à la prière et au travail, dans le silence, l’abstinence et la pauvreté.Objet de féroces inimitiés dans l’Eglise mais également de puissantes protections, comme celle du pape Urbain II, l’homme fascine autant qu’il choque par son allure et ses pratiques : il est décrit marchant pieds nus et vêtu de guenilles, et se livrant, par ascèse, à des pratiques parfois jugées scandaleuses.

La renommée de Robert entraînant l’afflux de postulantes et de dons, l’Abbaye mère s’organise bientôt en véritable « cité monastique », composée de quatre entités : le monastère Sainte-Marie (dit le Grand Moutier) est destiné aux moniales, le prieuré Saint-Jean-de-l’Habit, réservé aux frères, le prieuré de Sainte-Marie-Madeleine, refuge des « filles repenties », et enfin Saint-Lazare, destiné à l’accueil des lépreux.Avant de reprendre sa route, Robert d’Arbrissel confie la direction de l’Abbaye à une femme, la première abbesse de Fontevraud, Pétronille de Chemillé .

 

BIOPARC de Doué-la-Fontaine

Situé près de la vallée de la Loire, le BIOPARC de Doué la Fontaine est un site unique au monde grâce à son implantation troglodytique.

Installé dans des carrières de falun, il permet une immersion immédiate au sein d’une végétation luxuriante, arrosée par de nombreuses cascades. Typique de la région, le falun, pierre coquillière déposée par la mer il y a plus de 11 millions d’années, est une roche tendre qui offre la possibilité de créer des décors adaptés aux différentes espèces animales.

Couvrant une superficie de 14 hectares, le BIOPARC se visite sur deux niveaux organisés géographiquement et s’articule autour d’îles et de vastes espaces animaliers

 

LE CADRE NOIR

La France a souhaité organiser l’enseignement de l'équitation en créant une école qui a pour vocation la préparation aux diplômes supérieurs d'enseignants et la préparation à la compétition de haut niveau. Confiée au Ministère de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, l'Ecole nationale d'équitation s’est naturellement appuyée sur le savoir-faire et les connaissances des écuyers du Cadre Noir, qui ont retrouvé dans cette nouvelle école créée à Saumur, héritière de celles qui l'ont précédée, leurs missions d'origine qu'ils ont su élargir : dresser des chevaux, enseigner l'équitation sportive et former aux métiers de l'équitation.

 

LE MUSEE DU CHAMPIGNON

Voulez vous connaître des secrets de champignons ?

Explorez d’étape en étape la champignonnière où vous seront dévoilés les secrets de culture variées et expérimentales.

D'étape en étape, expérimentez en famille les différents ateliers proposés. Par le toucher ou l'observation, vous découvrirez le monde fascinant des champignons à travers leurs secrets.

La découverte des secrets des champignons et l’ambiance des profondeurs troglodytiques se marient bien !

Un parcours où la curiosité des petits et des grands devrait être satisfaite car les champignons ont plus d’un tour dans leur sac pour vous surprendre.

Copyright © 2017 Château de Chaintres - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.torop.net - Plan du site