Le château

Les expositions

.CUTLOG PARIS saumur champigny

 

Château de Chaintres

Partenaire de la 5ème édition de

cutlog

du 24 au 27 octobre 2013

Atelier Richelieu
6o rue de Richelieu
75002 Paris

http://www.cutlog.org/cutlog-art/

Christine Rossignol-Nézan

Exposition à Chaintres du 29 juin au 10 juillet 2011

Christine Rossignol-Nézan

Béatrice Lissague

Perceptions croisées : empreintes

'Vivant au milieu des vignes, je suis fascinée par leur texture, leur matière, leur couleur, leur graphisme, leur transparence, leurs opacité, leur lumière, leur relief, leur effet de surprises et surtout par leur personnalité.

J'ai souhaité 'fixer' ces impressions sur plusieurs supports qui, croisés les uns au x autres, révèleront l'empreinte dégagée par ces perceptions.

Photographie, vidéo, peinture, sculpture, tissage, collage sont au service du ressenti faisant appel non seulement aux sens mais aussi à la symbolique du monde de la vigne.'


Béatrice Lissague

EXPO à Chaintres du 3 juin 2008 au 3 juillet 2008

Béatrice Lissague
Sacy

Sacy

  Arnaud de Sacy, peintre et architecte, s’est consacré simultanément à ces deux activités artistiques depuis bientôt un demi siècle. Il se rattache à une tradition de la peinture française qui va des frères Le Nain, en passant par Chardin, Corot, Bonnard, et qui aboutit à l’abstraction lyrique dont Bazaine, Manessier, Nicolas de Staël et Olivier Debré furent des représentants contemporains éminents.

   La peinture de SACY ne cherche ni la rupture, ni l’effet spectaculaire. Elle explore la réalité à travers un cadre et sous un angle incident particuliers : couleurs, transparence, rythme, contraste, composition sont les outils du peintre.

  On observe également dans ses tableaux une expérimentation constante des procédés de peinture, une recherche subtile de matière produisant une variété d’effets toujours renouvelés. On sent tout le plaisir que l’artiste prend à cette alchimie de peintre.

  SACY cherche à montrer ce qu’il découvre dans l’observation minutieuse et fouillée des êtres et des objets. Pour lui, le dessin et la peinture sont des procédés abstraits qui enrichissent sans cesse notre vision de la réalité. Cette réalité, intérieure et extérieure, que le peintre scrute et doit nous révéler.
   Il y a des correspondances certaines entre la musique et la peinture de SACY : rythme, fluidité, variation, coloration sont des mots de la composition et de l’interprétation musicale. Les couleurs et les traits sonnent, pour lui, comme des accords et des silences. Ils doivent s’agencer comme sur une partition. Cependant il identifie volontiers son œuvre à la musique de chambre et rejette tout pathos et toute emphase.

Daniel Collette

Né en 1952 dans les Vosges

Autodidacte, il assure sa formation artistique auprès de sculpteurs de Nancy et crée un univers d'animaux et de chimères, de végétaux parfois exubérants où l'humanisme tient une place prépondérante.

Il est installé aujourd'hui dans la région de Pays de Loire, où il poursuit sa recherche sur la Forme simple, la Transparence du matériau, la Lumière de la ligne.

L'acier inoxydable, le plexiglass, le verre, sont des matériaux étranges qui captent le moindre éclat de lumière, s'approprient les couleurs et contribuent à rendre la sculpture vivante et changeante.

Daniel COLLETTE
Bénédicte DINECHIN

Bénédicte Dinechin

Artiste peintre installée à Paris, Bénédicte de Dinechin parallèlement à ses études, fréquente le Grande Chaumière et participe à des expositions collectives. Depuis les années 1990, elle se consacre exclusivement à la peinture et poursuit ses recherches sur la couleur et leur rythme.
Elle expose principalement à Paris ou à Marseille.
Vous en saurez plus sur son site : http://dinechin.neuf.fr

Benedicte de Dinechin a présenté ses toiles au Château de Chaintres du 1er au 20 juillet 2006.

Laurence Pauline Poirel

Artiste peintre installée à Saumur, Laurence Pauline Poirel a étudié le modèle vivant à l’école des Beaux Arts de Versailles puis à l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris.
Elle vit l’art comme une nécessité personnelle absolue qui met en avant la tentative de révéler la dimension à la fois la plus complexe et la plus intime de l’être humain ; pour ce qui est de l’intimité, Laurence Pauline Poirel travaille sur le thème du corps qui parle de l’autre comme d’elle –même.
Après avoir participé à plusieurs expositions collectives dont au Musée André Diligent de Roubaix (dit ‘la Piscine’), à la galerie Art Présent à Paris.

Laurence Pauline Poirel a exposé au Château de Chaintres du 3 au 9 juin 2005, 30 acryliques sur toile, carton ou bois…

…CORPS A CORPS

Laurence Pauline POIREL
Copyright © 2017 Château de Chaintres - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.torop.net - Plan du site